Plone est un outil de gestion de contenu : il sert à mettre en ligne (Internet, intranet) de l’information, pour pouvoir l’organiser et la traiter sans aucune connaissance technique liée au média manipulé. Dans le monde des outils de gestion de contenu, Plone tient une place toute particulière, car il est très largement capable de rivaliser avec les meilleurs logiciels commerciaux du marché. Le marché de la gestion de contenu est particulièrement concurrentiel : début 2004, une étude recense pas moins de 870 offres. Sur ces offres, une grosse dizaine domine le marché, chaque produit étant ancré sur un segment de marché ou une spécificité. Les coûts de ces solutions ne sont pas du tout négligeables, avec notamment des licences à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros. Plone est atypique : c’est une solution Open Source qui vient déranger ce monde commercial, qui couvre le spectre fonctionnel de la plupart de ces outils, avec une ouverture sans précédent. Le fait que l’outil soit également gratuit commence à chambouler la donne.

Avec Plone 2.0, puissant framework de gestion de contenu Open Source, Zope offre une plate-forme idéale pour le travail collaboratif et les workflows de publication.

Du cahier des charges jusqu'à la mise en production, cette deuxième édition montre comment créer et personnaliser un site intranet d'entreprise avec Plone 2.0. Le développeur découvrira comment gérer différents types de contenu, mettre en oeuvre des services de workflow et d'indexation, gérer les droits, les interfaces utilisateur et les formulaires.
PDF | 210 Pages | 6 MO 


date
comments Libellés :

0 to “Les Cahiers du programmeur : Zope Plone”

Enregistrer un commentaire

Geo Counter